Pour beaucoup d’entre nous, certains de nos plus beaux souvenirs d’enfance viennent du camping avec nos familles. Vous n’avez qu’à sourire lorsque vous vous souvenez du plaisir de sauter dans un lac frais par une chaude journée d’été, de chasser les lucioles sous un ciel étoilé ou de faire des S’mores autour d’un feu de camp ouvert.
Même si vous n’êtes pas un adepte du plein air, vous pouvez créer ces mêmes souvenirs pour votre famille. La clé est de faire des efforts pour planifier votre voyage de camping afin qu’il soit mémorable, amusant pour tout le monde, aussi sans stress que possible et sûr. Voici 10 conseils pour réussir un voyage de camping en famille.
1. FAITES UN ESSAI À SEC… OU DEUX
Il peut être un peu effrayant pour les enfants de dormir en dehors de l’espace douillet de leur chambre, surtout s’ils sont très jeunes. Si vos enfants n’ont jamais campé, ce n’est pas une bonne idée de les ranger soudainement, de prendre une tente et de partir pour une nuit. Au lieu de cela, faites d’abord un essai à sec.
Installez une tente dans votre jardin et passez une nuit là-bas. Apprenez à vos enfants les sons de la nuit et montrez les étoiles et les planètes dans le ciel nocturne. Après que les enfants aient passé quelques soirées dans votre terrain de camping arrière, ils seront excités et prêts pour la prochaine étape : un vrai camping en voiture.
C’est vrai, un camping où vous conduisez votre voiture jusqu’à un terrain de camping et installez votre tente et votre équipement. Avant d’impliquer les enfants dans une expérience sauvage dans les bois, vous devriez leur permettre de s’habituer au camping dans un cadre plus contrôlé où il y a un peu de civilisation et quelques installations. Rappelez-vous, de petits pas.
2. LA PLANIFICATION EST LA CLÉ D’UNE SORTIE RÉUSSIE
La planification est l’un des ingrédients clés pour s’assurer que votre famille profitera d’un voyage de camping amusant et réussi. Avant votre premier camp, tenez compte des éléments suivants :
- Lorsque vous choisissez un terrain de camping pour le camping en voiture, déterminez les activités qui y sont disponibles. Vous voulez vous assurer que les enfants seront divertis, et pas seulement les adultes.
- Consultez les règles et règlements du camping. Vous aurez moins de maux de tête si vous connaissez des détails importants, par exemple si les animaux sont autorisés.
- Dressez une liste de matériel (voir Emballage pour réussir ci-dessous) et donnez-vous suffisamment de temps pour acquérir des choses. Si vous attendez la dernière minute, vous serez stressé et oublierez des choses.
- Planifiez chaque repas que vous préparerez pendant le camp.
- Déterminez si de l’eau sera disponible au camping ou si vous devrez apporter la vôtre.
- Passez en revue les problèmes d’urgence et de sécurité (voir Gardez-les en sécurité ci-dessous).
Lorsque vous recherchez des terrains de camping, vérifiez si le terrain de camping propose des conférences de gardes forestiers sur la nature, ou s’il y a des événements spéciaux qui se déroulent pendant votre visite prévue qui pourraient intéresser votre famille. Par exemple, il est agréable de camper au parc archéologique de Moundville à Moundville, en Alabama, pendant le week-end du festival amérindien au début d’octobre.
En ce qui concerne la nourriture, vous devez planifier chaque repas bien à l’avance. Gardez les repas simples mais délicieux. Il est préférable de préparer quelque chose que vous pouvez faire rapidement et qui plaira à tout le monde. Optez également pour des repas qui nécessitent un minimum de nettoyage. Dans la mesure du possible, emballez les ingrédients de chaque repas dans des récipients séparés ou des sacs à fermeture à glissière pour les garder organisés. Et n’oubliez pas de nombreuses collations préférées de la famille !
Lorsque vous rassemblez votre équipement, réfléchissez bien au type de tente que vous utiliserez. Avec une petite famille, vous pouvez être bien avec une tente dôme pour trois ou quatre personnes. Les familles plus nombreuses, ou celles qui voudraient un peu plus d’espace, pourraient être mieux loties avec une tente cabine pour sept ou huit personnes. Si vous avez des enfants plus âgés qui préfèrent avoir leur propre espace de couchage, vous pouvez prendre des petites tentes séparées pour eux.
3. EMBALLAGE POUR LE SUCCÈS
Que devriez-vous emporter lors d’un voyage de camping en famille? Eh bien, c’est un sujet très subjectif qui dépend de vos besoins et de ceux de votre famille. Une bonne liste est disponible auprès des Boy Scouts of America .
Pendant que vous vous préparez pour votre voyage, vous allez probablement acheter du nouveau matériel. Avant de partir pour le camping, familiarisez-vous avec de nouvelles choses et testez-les pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Il est particulièrement utile de planter la tente dans votre jardin à quelques reprises. Il n’y a rien de plus frustrant et embarrassant que de se débattre avec des poteaux en aluminium et de la toile au milieu de la nuit.
4. EMBALLAGE POUR LE PLAISIR
N’oubliez pas d’apporter le plaisir! Emportez des jeux et des jouets amusants en fonction de l’âge de vos enfants pour les aider à passer le temps. Voici quelques exemples :
- Disques volants brillants dans l’obscurité ou éclairés
- Balle de pagaie
- Tireurs de guimauve
- Boule de sorbetière (remuez-la et faites de la crème glacée maison)
- Pistolets à eau et super-tireurs
- Jouer aux cartes
- Vélos
- Télescope et carte du ciel
5. PETITS ASSISTANTS
Peu importe l’âge ou le jeune de vos enfants, assurez-vous qu’ils ont un travail à faire autour du camp. Qu’il s’agisse de ramasser du bois de chauffage ou d’aider à monter la tente, n’importe quel travail, grand ou petit, donnera aux enfants l’impression qu’ils sont une partie importante de l’aventure.
6. ÉTEIGNEZ LA TECHNOLOGIE
Vous rendez un mauvais service à votre famille et à vous-même si vous laissez l’électronique vous distraire de l’environnement naturel de votre camping. Parce que les adultes et les enfants passent tellement de temps connectés aux appareils, un campement semblera beaucoup plus spécial lorsque tout le monde s’éteindra et se consacrera du temps. De plus, la sortie sera plus intéressante si vous portez plus d’attention aux animaux et aux insectes environnants, aux arbres, à l’eau, au ciel, tout ce qui rend le plein air unique et différent. Bien que vous deviez laisser la plupart de vos appareils électroniques à la maison, gardez au moins un téléphone portable à portée de main dans votre voiture en cas d’urgence. Gardez-le simplement éteint pour que vous et votre famille puissiez avoir toute l’attention de l’autre.
7. ESSAYEZ UNE CHASSE AU TRÉSOR DE GÉOCACHING
Le géocaching devient de plus en plus populaire car il vous met au défi mentalement et vous fait sortir et vous promener dans la nature. Le géocaching est une chasse au trésor où vous utilisez les coordonnées GPS pour trouver des caches cachées, qui peuvent être des conteneurs grands ou petits contenant des bibelots ainsi qu’un journal de bord où vous enregistrez que vous avez trouvé la cache. Lorsque vous planifiez votre camping, assurez-vous de rechercher des terrains de camping qui ont des géocaches dans le camping ou à proximité, et n’oubliez pas le GPS. (Vous pouvez également utiliser une application mobile geocaching.com .) Sur CacheGeek.Com, vous trouverez une liste de sites Web en ligne qui identifient les géocaches dans tout le pays.
9. GARDEZ-LES EN SÉCURITÉ
Inutile de dire que la sécurité est votre principale préoccupation lorsque vous campez en famille. Les adultes de votre famille doivent tous connaître les bases de la sécurité en plein air, et vous devez transmettre ces connaissances aux enfants. Gardez à l’esprit ce qui suit :
- Lorsque les enfants ne sont pas avec un adulte, ils doivent se tenir à l’écart des lacs, des rivières, des étangs et des ruisseaux.
- Apprenez à repérer le sumac vénéneux, le sumac vénéneux et le sumac vénéneux, et éloignez-vous d’eux.
- Ne mangez rien de ce que vous trouvez dans les bois. Les baies peuvent sembler bonnes, mais elles peuvent vous rendre malade.
- Ne touchez ni ne nourrissez aucun animal, grand ou petit.
- Demandez aux enfants de porter un sifflet fort et apprenez-leur à l’utiliser s’ils se perdent ou ont des ennuis.
- Enseignez aux enfants la sécurité contre les feux de camp.
10. COMMENCEZ ET TERMINEZ AVEC UNE ATTITUDE POSITIVE
Votre voyage de camping sera plus amusant et mémorable si vous gardez une attitude positive. Si vous avez déjà fait du camping, vous savez que même les plans les mieux préparés peuvent mal tourner. Les gens peuvent être frustrés par quelque chose d’aussi simple que de ne pas allumer un feu de camp. Ou bien, le temps pourrait changer et vous obliger à faire face à la pluie toute la journée. Un million de choses qui peuvent mal tourner lors d’un camping, mais si vous gardez toujours une attitude positive et que vous vous en débarrassez, votre famille comprendra votre ambiance et ce sera toujours un voyage amusant.