Festivals, camping sauvage et manger en plein air vont de pair avec l’été, mais comment bien manger quand on est au milieu d’un champ ? Maddie Rix, styliste culinaire, passionnée de festivals et membre de l’équipe alimentaire de Jamie Oliver, lui donne les meilleurs conseils de cuisine de camping pour préparer des repas sains et délicieux à partir de votre tente.
Cuisiner sur un camping est souvent une réflexion après coup ou supposée être trop d’effort. Mais il y a peu de choses plus satisfaisantes que de cuisiner un repas copieux et sain avec vos compagnons sur un petit réchaud de camping en plein air. En particulier lors des festivals où les vendeurs sont toujours à portée de main avec des repas trop chers et souvent pas si savoureux. W vec juste un peu d’ organisation et une planification minutieuse, vous pouvez manger comme un roi. Voici comment.
1. Gardez votre liste d’équipements lisse
Un petit réchaud est indispensable. Apportez une cafetière, deux casseroles légères – une pour les liquides et l’autre pour la friture – et apportez également les couvercles. Ils sont essentiels pour accélérer la cuisson et empêcher les débris de pénétrer. Les assiettes et tasses légères en étain ou en bambou sont parfaites pour le camping. N’oubliez pas d’emporter des couverts, une petite planche à découper légère, un couteau tranchant, un petit dentelé est particulièrement polyvalent, une spatule, une grande cuillère et une petite paire de pinces. N’oubliez pas les allumettes ou un briquet et un sac en plastique pour les déchets. Emballez le tout dans un récipient en plastique qui peut servir de bol à vaisselle, ajoutez quelques torchons et du matériel de nettoyage et le tour est joué.
2. Réfrigérer ou congeler ?
Investissez dans une bonne glacière pour conserver vos articles surgelés et réfrigérés, en l’ouvrant le moins possible. Si ce n’est pas une option, mon meilleur conseil est de congeler certaines choses à l’avance : une pinte de lait ou de jus d’orange congelé vous tiendra en haleine pendant quelques jours. Et comme il décongèle progressivement, il vous aidera à garder vos autres aliments au frais également.
3. Cuisson par lots à l’avance
Dans la commodité et le confort de votre cuisine, préparez quelque chose de délicieux, comme un lot de ragoût de légumes, une soupe copieuse, un curry parfumé ou un savoureux ragoût. Congelez-le dans un récipient transportable pratique avant de l’emporter avec vous (si vous avez une glacière pour le mettre, c’est encore mieux). C’est tellement rassurant de savoir que vous avez un repas fait maison à la pression. Imaginez à quel point vous serez populaire lors de cette soirée humide et froide lorsque vous, miraculeusement et sans chichi, nourrissez vos compagnons de camp avec un bol fumant de pâtes et de ragoût de bœuf. Vous pouvez accomplir cela avec une seule casserole. Cuire les pâtes insuffisamment et égoutter la majeure partie de l’eau, puis verser la sauce ragoût directement dans les pâtes et l’eau de cuisson restante. Les pâtes finiront de cuire en s’imprégnant de toutes les saveurs de la sauce. Terminez par un filet d’huile d’olive et du parmesan râpé.
4. Faites le plein d’essentiel : votre garde-manger de camping
Planifiez vos repas efficacement et n’apportez que ce dont vous avez besoin. Des sacs en silicone réutilisables et des contenants Tupperware d’ingrédients pré-mesurés et préparés vous faciliteront la vie; les pois chiches égouttés et assaisonnés, les légumes rôtis au four et le fromage que vous avez pré-râpé à la maison donneront du peps à votre garde-manger de camping.
Un magasin sec bien planifié est également indispensable : sel et poivre, une petite bouteille d’huile d’olive et quelques-uns de vos condiments préférés sont indispensables. Un pot de noix et de graines grillées ou des flocons de piment peuvent égayer la plupart des repas, des salades aux soupes en passant par les œufs.
5. Prévoyez le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est particulièrement important en camping. Un petit-déjeuner copieux et fraîchement préparé et l’odeur du café qui flotte dans votre camp sont la récompense parfaite pour une nuit de corde dans une tente. Le porridge est gagnant et très facile à réaliser sur un petit réchaud unique : ajoutez de la banane hachée, des noix, des graines, un filet de miel et le tour est joué.
Les œufs sont un autre favori et les œufs frits, bouillis ou brouillés sont tous d’excellentes options. Les wraps et les pains pita ne seront pas écrasés dans votre sac à dos et lorsqu’ils sont brièvement réchauffés sur la flamme de votre plaque de cuisson et bourrés d’avocat, de tomate, de fromage râpé, de roquette et de sauce chili, vos œufs du matin se transformeront en quelque chose d’assez spécial.
6. Obtenez votre cinq par jour
Apportez des fruits et légumes frais, plutôt que de trop vous fier aux sacs de chips et aux barres-collations. Des ingrédients robustes, comme des bananes et des avocats non mûrs, se ramolliront dans votre tente chaude tandis que les tomates, les concombres et les carottes serviront de collations ou de salades croquantes. Un sac de chou frisé peut ajouter de la fraîcheur aux soupes et aux ragoûts.
7. Buvez intelligemment
Évitez de dépenser une fortune en thé et en café et apportez vos propres sachets de thé, café, sucre et peut-être un petit pot de miel . Des cocktails à emporter avec vous ou à acheter des mélanges prêts à l’emploi : Margaritas, Bloody Marys ou negronis sont d’excellentes options. Ajoutez simplement un quartier de citron ou de lime (et de la glace si vous pouvez en trouver) lorsque vous êtes prêt à servir. En fait, un quartier d’agrumes est un excellent remontant pour n’importe quelle boisson et ils complètent bien les plats aussi, alors assurez-vous d’emporter quelques citrons ou limes.
Une bouteille de sirop, comme le sirop de fleur de sureau, peut égayer vos boissons, même s’il ne s’agit que d’eau plate. Décantez toutes les boissons en bouteille de verre dans des bouteilles en plastique pour qu’elles soient plus légères à transporter. Congelez-en quelques-uns également, afin qu’ils décongèlent lentement en cours de route – au moment où vous aurez installé votre tente, vous aurez une boisson glacée prête et en attente. Et n’oubliez pas d’apporter aussi des gobelets durables et réutilisables !
Alors, la prochaine fois que vous passerez le week-end dans une tente, prenez le temps de planifier, de préparer et de réfléchir aux repas qui vous attendent et de faire du voyage un moment inoubliable.